Agenda Carte interactive Météo
  • FR

    Le Col du Grand Cucheron

    Accueil > Explorer > Vélo > Le Col du Grand Cucheron

    Territoire  de Vélo !

    Situé dans le massif de Belledonne, le Col du Grand Cucheron à 1188 m d’altitude, permet de relier la Vallée des Huiles à celle de la Maurienne. Il offre une vue imprenable sur le massif de la Lauzière. Dans le vocabulaire local, le mot Cucheron signifie butte, colline, sommet de forme arrondie. Le Grand Cucheron fut escaladé par les coureurs lors des Tours de France de 1972, 1983, 1998 et 2012.

    Infos pratiques !

    Difficulté Niveau rouge – Difficile

    Distance : 16.5 km

    Distance : 16.5 km

    Dénivelé positif : 966 m

    Dénivelé négatif : 88 m

    logo La Maurienne le plus grand domaine cyclable du Monde

    Atteindre le sommet !

    Au départ de l’Office de Tourisme, traverser Aiguebelle puis prendre à droite en direction de Saint-Georges-d’Hurtières.

    Commencer tranquillement la montée, une halte au Plan incliné permettra de découvrir les vestiges de l’histoire minière du territoire et d’observer les sommets de La Lauzière grâce à la table de lecture.

    Continuer ascension, traverser le village de Saint-Georges-d’Hurtières faire un arrêt à La Chapelle à Rampeau pour découvrir l’histoire militaire ses forts et batteries, puis à la sortie du village prendre à droite en direction du Col du Grand Cucheron.

    Arrivés sur le plateau de Saint-Alban vous pourrez profiter de l’espace pique-nique devant la Chapelle Notre Dame de la Salette et de la quiétude du lieu.

    Après le hameau Les Champs, vous continuerez l’ascension jusqu’au Col.
    Redescendre par le même itinéraire.

    Col du Grand Cucheron
    Vélo au Lac des Hurtières

    Tour du Grand Cucheron au départ du Lac des Hurtières en VAE

    Cette ascension permet de gravir successivement deux cols, le Grand Cucheron et ses raides lacets puis le Champlaurent. Ne pas manquer d’admirer la vue sur les Bauges, avec l’impressionnante Dent d’Arclusaz.

    Au départ du Lac des Hurtières, monter en direction du hameau de Coutassous, puis continuer vers le chef-lieu.

    Arrêt à proximité de l’Église pour découvrir la vue panoramique sur la Lauzière, table de lecture.

    Poursuivre en montant vers la Chapelle puis monter en direction du Col du Grand Cucheron.

    Arrivé au Col, continuer de l’autre côté, la pente est très régulière, ombragée avant d’arriver dans les clairières du village de Champ Laurent. Redescendre en direction de Chamoux-sur-Gelon, traverser le village puis suivre la Croix d’Aiguebelle et rejoindre Aiguebelle.
    A la sortie d’Aiguebelle, remonter en direction de Saint-Georges-d’Hurtières, puis au niveau du hameau de La Chaisaz, descendre vers Le Verney pour rejoindre le Lac des Hurtières.

    Sur la route …

    Translate »