Agenda Carte interactive Météo
  • FR

    La Maurienne, plus grand domaine cyclable du monde

    Accueil > Explorer > Vélo > La Maurienne, plus grand domaine cyclable du monde

    Grimpez les plus hauts lieux du cyclisme

    Au sud de la Savoie, la Maurienne s’étend d’Aiton à Bonneval-sur-Arc sur 120 km. Cette vallée alpine est sans doute un des meilleurs terrains de jeu français pour les cyclistes, que ce soit en vélo de route, en VTT ou en VAE. Avec 60 itinéraires pour vélo de route, 11 grands cols, 4 grands sites de VTT et 79 établissements équipés pour accueillir des cyclistes, la Maurienne fait partie des régions incontournables des amoureux du vélo.

    11 Cols mythiques

    Du col de la Croix de Fer en passant par le Télégraphe et le Galibier, la Maurienne possède certainement les plus beaux et les plus spectaculaires cols de tout l’arc alpin.
    Les cols ont écrit et continuent d’écrire l’histoire de cet étonnant territoire que l’on conjugue plutôt… à la verticale.

    Carte des Cols de Maurienne

    L’Office de Tourisme Porte de Maurienne

    est labellisé « Accueil Vélo » et fait partie du réseau « Qualité Cyclo Maurienne ».

    Nous garantissons ainsi un accueil privilégié

    et des services adaptés aux pratiquants du vélo.

    Label accueil velo

    Col du Grand Cucheron

    Le col se situe dans le massif de Belledonne à 1188m d’altitude et permet de relier la vallée des Huiles à celle de la Maurienne. Il offre une vue imprenable sur le massif de la Lauzière.

    Dans le vocabulaire local, le mot Cucheron signifie butte, colline, sommet de forme arrondie.

    Col du Grand Cucheron

    Col de La Madeleine

    Situé à 2000m sur la commune de Saint-François-Longchamp. Du haut du col, vous apercevrez le massif du Mont-Blanc, et du côté de la Maurienne, tous les sommets de l’Arvan-Villard (Pic du Frêne, Aiguilles d’argentière, Pic de l’Etendard, et les Aiguilles d’Arves).

    Le Col de la Madeleine a été franchi au total à 25 reprises par le Tour de France.

    Col du Glandon

    Culminant à 1922m au départ de Saint-Etienne-de-Cuines. La montée évolue entre la chaîne de Belledonne à l’Ouest et les sommets du domaine skiable des Sybelles à l’Est. Au col, la vue s’ouvre vers la vallée d’Olle, qui coule vers le Barrage de Grand’Maison et la vallée de l’Oisans. Puis, à 3 km vers l’Est, se dessine le Col de la Croix de Fer, surmonté du pic de l’Etendard (3464 m) et de ses neiges éternelles.

    Col du Glandon

    Col de La Croix de Fer

    Situé à 2067m, le Col de la Croix de Fer, franchi à 17 reprises par le Tour de France, permet de relier la vallée de l’Arvan à celle de l’Oisans mais aussi à la vallée des Villards en Maurienne, via le Col du Glandon qui se trouve à 2,5 km. Surmonté par le pic de l’Etendard (3664 m) et son glacier, le Col de la Croix de Fer vous ouvre une vue magnifique sur les Aiguilles d’Arves et la vallée de l’Arvan d’un côté, et sur les sommets du massif des Sept-Laux du côté Ouest.

    Le col surplombe la station-village de Saint-Sorlin-d’Arves / Les Sybelles.

    Col du Mollard

    Culminant à 1638m, il se situe sur la commune d’Albiez-Montrond, station-village authentique.

    Ce col a vu passer les coureurs du Tour de France en 2006, ainsi qu’en 2012.

    Col du Mollard
    Montée de La Toussuire

    La Toussuire

    Bien que n’appartenant pas officiellement à la catégorie des cols, la montée de La Toussuire n’en demeure pas moins mythique.

    De Saint-Jean-de-Maurienne au plateau de La Toussuire, 1239 m de dénivelé et 15 km de virages conduisent aux alpages qui abritent la station la plus haute des Sybelles. Perchée à 1700 m d’altitude, La Toussuire est une des premières stations de ski et son histoire s’inscrit très vite dans une tradition cycliste avec l’accueil de courses professionnelles et de cyclosportives.

    Col du Chaussy-Lacets de Montvernier

     

    Le Col du Chaussy à 1533 m se situe sur la commune de Pontamafrey-Montpascal. Au départ du village, la route emprunte les lacets de Montvernier qui voient se succéder 18 épingles spectaculaires construites à flanc de falaise.

    Au sommet des lacets, on traverse le village de Montvernier avant de se diriger vers Montpascal. La route serpente dans la forêt et borde ensuite la falaise. Arrivé à Montpascal, il ne reste que quelques petits kilometres avant d’arriver au col et de changer subitement de décors.

    Le Col du Chaussy siège sur un petit plateau où l’on pratique le ski nordique en hiver.

    Col_du_Télégraphe,_automne_2015

    Le Col du Télégraphe

    Le Col du Télégraphe, à 1 566 m d’altitude, se situe dans le massif des Cerces, Il relie Saint-Michel-de-Maurienne au Nord et Valloire au Sud, et constitue une rampe d’accès au Col du Galibier par sa face Nord. Le col est appelé ainsi en raison d’une tour du télégraphe de Chappe, à bras articulés, construite en 1807 au bord de la falaise.

    Col du Galibier

    Pour tous les amoureux du cyclisme, le Galibier est un mythe !

    Reliant la Maurienne au Briançonnais et à l’Oisans, ce col incontournable pour tout amoureux de la montagne est la Mecque du cyclisme en France. Pour atteindre ses 2645 m d’altitude, il vous faudra d’abord, au départ de Saint-Michel-de-Maurienne, passer le Col du Télégraphe (1566 m).

    Col du Galibier
    Le Mont-Cenis

    Col du Mont-Cenis

    Petit col de Maurienne mais au combien magnifique, la route fut construite par Napoléon en 1802. Cette route large et régulière vous ferra atteindre le lac du Mont-Cenis à 2000 m d’altitude…

    Si la difficulté vous parait trop simple, il est toujours possible de partir de Modane et de traverser tout une partie de la Haute-Maurienne et ainsi de faire 1100 m de dénivelés en 70 km aller-retour !

    Col de l’Iseran

    Le plus haut des cols Mauriennais avec ses 2770 m permet de relier la vallée de la Maurienne à celle de la Tarentaise.

    Premier col routier des Alpes françaises part son altitude, c’est même le plus haut col de montagne routier de toutes les Alpes. La route qui le traverse, reliant les vallées de la Maurienne et de la Tarentaise, est fermée l’hiver et imbriquée durant cette saison au milieu des pistes de ski de Val d’Isère. Construite durant l’Entre-deux-guerres, elle est devenue un haut lieu du Tour de France. Le col de l’Iseran se situe aux portes du Parc National de La Vanoise. 

    VAE (Vélo à Assistance éléctrique)

    Avec près de 200 vélos à assistance électrique disponible en Maurienne répartis dans plus de 30 points de location, vous allez pouvoir découvrir la montagne autrement ! Ce mode de déplacement doux vous permettra , d’arpenter des itinéraires plus physiques que ceux que vous aviez l’habitude d’emprunter, ou tout simplement de vous déplacer d’un point à un autre sans trop forcer ! Vous n’avez plus d’excuses pour ne pas de faire du vélo !

    VAE Lac des Hurtières

    VTT

    Avec 1 300 kilomètres de circuits balisés, la Maurienne est également une référence pour les fans de VTT. Chaque année, des épreuves nationales et internationales de VTT s’y déroulent. La fameuse Transmaurienne permet ainsi aux amateurs de se mesurer aux «pros». Quatre espaces sont agréés FFC pour un total de 940 kilomètres de parcours de randonnée VTT et des circuits tous niveaux sont proposés dans toute la vallée avec la possibilité à chaque fois de bénéficier de l’encadrement d’un moniteur qualifié à la découverte des plus beaux itinéraires de Maurienne.

    VTT en Porte de Maurienne

    Faites votre choix !

    Translate »