Agenda Carte interactive Météo
  • FR

    Massif de Belledonne

    Accueil > Explorer > Massif de Belledonne

    S’émerveiller et se ressourcer en Belledonne

    Toile de fond de Grenoble et Chambéry, Belledonne s’affirme comme une carte postale grandeur nature. C’est un balcon privilégié d’où le panorama est imprenable sur les vallées de l’Isère, de la Maurienne et de l’Eau d’Olle, les massifs de la Chartreuse, des Bauges, de la Vanoise, des Grandes Rousses et du Taillefer.

    Nature majestueuse,

    La reine absolue

    A la fois barrière naturelle et trait d’union entre les territoires, Belledonne déploie une vaste diversité de milieux naturels alpins. De ses piémonts jusqu’à ses plus hautes cimes, dont le point culminant est le Grand Pic (2977 mètres), la chaîne recèle une faune et une flore remarquables.

    Plusieurs sites sont d’ailleurs classés Natura 2000 ou Espaces naturels sensibles. La biodiversité y est omniprésente, invitation à contempler, écouter et respirer les couleurs, les bruits et les odeurs d’une nature sauvage où le promeneur de passage se ressource et s’émerveille.

    Massif de Belledonne Lac des 7 Laux

    Les sommets enneigés de Belledonne

    Le décor naturel de Grenoble et Chambéry

    La chaîne s’étend sur 60 km de long et 10 km de large. Elle se compose de trois chaînons principaux du sud au nord :
    Le massif de Belledonne : s’étend de la vallée de la Romanche au pas de la Coche ; le point culminant est le Grand pic de Belledonne.
    Le massif des Sept Laux  : s’étend du pas de la Coche au col de la Croix ; le point culminant est le Rocher Blanc.
    Le massif d’Allevard : s’étend du col de la Croix à la vallée de l’Arc ; le point culminant est le Puy Gris.

    Il est bordé sur son versant nord-ouest par l’Isère et fait face aux massifs de la Chartreuse (large vallée du Grésivaudan) et des Bauges (combe de Savoie). Au nord-est, sur la rive opposée de l’Arc (Maurienne), se situe le massif de la Vanoise. À l’est, il est séparé par le torrent Glandon du massif des Arves et au sud-est par l’Eau d’Olle des Grandes Rousses. Pour finir, à l’extrémité sud, de l’autre côté de la Romanche (basse vallée de l’Oisans), s’élève le massif du Taillefer.

    Pour les amoureux des sports Outdoor

    Belledonne est une terre d’expression privilégiée pour les activités outdoor les plus variées : randonnée, trail running, VTT, ski, raquettes, parapente, alpinisme… Les amoureux des sports de nature assouvissent ici leur passion en évoluant au milieu de panoramas à couper le souffle. Les sommets de la chaîne partagée entre Isère et Savoie se méritent, souvent techniques, souvent vertigineux, parfois même réservés aux alpinistes. Considéré comme l’un des sentiers les plus beaux et les plus durs de France, le GR738® offre une immersion totale en pleine nature, loin de l’urbanité. Tout au long de cet itinéraire éprouvant, l’immensité et la diversité paysagère de Belledonne plongent le randonneur dans l’histoire d’une montagne sauvage.

    Sous les pointes de la Bourbières (2 607 m).
    Translate »