Agenda Carte interactive Météo
  • FR

    Parcours Petite Histoire des mines

    Accueil > Découvrir > Patrimoine > Parcours Petite Histoire des mines

    Itinéraire témoignage

    avec application mobile

    Un homme emblématique vous attend pour vous faire découvrir l’histoire locale du fer : Humbert Grange. Vous ne pouviez pas trouver meilleur guide, lui et sa famille possédaient toutes les installations minières des Hurtières au siècle dernier.

    Plan incliné Petite histoire des mines

    Plongez en 1880 pour  découvrir l’histoire du fer

    Rendez-vous dans chaque village signalé sur la carte du parcours. Sur place un ou plusieurs mobiliers d’informations vous attendent. Humbert Grange vous parlera pour vous faire découvrir les thématiques de chaque mobilier et vous apporter des informations complémentaires, comme des témoignages des photos ou même des animations. Pour bien suivre toute l’histoire, je vous conseille de faire le parcours dans l’ordre indiqué sur la carte.

    « Je suis Humbert Grange. C’est avec moi que vous avez rendez-vous. Pour découvrir l’activité des mines vous ne pouviez pas tomber mieux. Nous somme en 1880 et avec ma famille nous possédons depuis quelques années toutes les mines et les forges des Hurtières. Je voulais vous faire commencer notre visite ici pour vous montrer les beaux balcons en fer forgé d’Aiguebelle. Certains ont été faits dans nos ateliers de Randens. Ils habillent magnifiquement les façades de la rue principale mais sachez qu’ils sont aussi très robustes. Le minerai de fer que nous sortons de nos mines est d’une très grande qualité. Vous verrez qu’ils seront encore là au XXIe siècle ! »

    Humbert Grange

    Les plans inclinés

    Les hauts fourneaux

    Pour aller plus loin et dans l’histoire des mines des Hurtières…

    Translate »