Agenda Carte interactive Météo
  • FR

    Le Musée du Félicien

    Accueil > Découvrir > Musées > Le Musée du Félicien

    Le quotidien filmé des Paysans d’autrefois

    Laissez-vous guider par le Félicien, cultivateur mauriennais du début des années 1900 ; il vous racontera son village, sa famille, sa terre et le temps qui s’égrène au fil des saisons. Partagez la journée bien remplie de la Foncine, sa fille, qui vous accueillera dans sa cuisine grâce à une animation son et lumière… Installé depuis 2001 au chef-lieu du village d’Argentine, dans un ancien bâtiment scolaire près de l’église et de la mairie.

    Témoignage d’Éliane et Françoise, bénévoles au Musée

    « Ici on prend le temps ! C’est avec bon cœur qu’on accueille les visiteurs, qu’on discute avec eux… On les accompagne de salle en salle, on leur explique ce qu’ils vont voir, on répond à leurs questions… On a beaucoup de plaisir à montrer les films dans lesquels nous et nos familles ont tourné sur la vie paysanne d’autrefois. On aime transmettre notre patrimoine et nos coutumes anciennes notamment lors des ateliers enfants, l’occasion de partager avec eux des activités : coudre des boutons, moudre le café, égrener le maïs, tricoter, faire de la dentelle au fuseau… Ces moments de transmission se font toujours dans la bonne ambiance ! Nous proposons une animation tous les mois ; n’hésitez pas à consulter l’agenda sur notre site internet.»

    MdF - Atelier été - CP Photo Passion

    La visite :

    Vous vous laisser guider par le Félicien qui vous invite à regarder 3 courts-métrages assis dans les trois salles de projection.

    – Le premier diaporama est une introduction : il offre un aperçu général de l’histoire de la Maurienne et de la Savoie jusqu’au 20ème siècle.

    – Les deux autres films sont des reconstitutions : ils mettent en scène les habitants d’Argentine et retracent la vie quotidienne de cette partie de la vallée au début des années 1900 au rythme des saisons (Printemps-Eté / Automne-Hiver).

    Le pièce à vivre

    Suivez Foncine !

    Puis, La Foncine, la fille du Félicien, vous accueille chez elle, dans la pièce à vivre, sa cuisine. Elle vous présente sa famille et vous parle de sa vie de tous les jours bien différente de la nôtre. À travers un son et lumière, elle vous racontera ses journées bien remplies, ce qu’elle prépare pour les repas, ses remèdes pour soigner sa famille, le rôle de chacun, les fonctions des objets de la maison…

    A l’extérieur …

    Pour compléter la visite, un petit tour au hangar du Félicien s’impose.
    Vous retrouverez les outils, les objets pour le travail de la vigne, du lait et du fromage, des moissons, du foin, des labours, du bois, de l’agriculture en général., le matériel agricole utilisés par Félicien et sa famille il y a quelques années déjà !

    MdF-Hangar1- CP Photo Passion

    Prenez le temps d’explorer !

    Faites une pause dans la grande salle

     

    Vous trouverez là encore du matériel, mais aussi des vêtements, des costumes, un coin lecture (une trentaine d’ouvrages sur la Savoie sont consultables sur place), des témoignages des habitants nés au début du 20ème siècle recueillis en 1996. Vous découvrirez aussi l’évolution du village à travers une compilation de photos d’autrefois.

    Des expositions temporaires sont aussi proposées régulièrement comme par exemple l’école autrefois.

    Vous apprécierez les très belles réalisations en dentelles aux fuseaux des passionnées de l’association « Argentine, Autrefois pour Demain » dans une vitrine dédiée à ce savoir-faire particulier.

    Les enfants (et les grands !) pourront s’essayer au tricot, participer au « jeu des tupines », jouer à des jeux de sociétés (petits chevaux, jeu de l’oie, …).

    Ils recevront un carnet de découverte à compléter sur place ou de retour chez eux en souvenir de leur visite au Musée.

    Un concept original pour découvrir la vie de nos ancêtres !

    Pour se faire plaisir

    Pour offrir, pour parfaire vos connaissances, le Musée du Félicien, c’est aussi une boutique qui vous propose des produits locaux de qualité :

    • des confitures et sirops confectionnés par Fanny Combet (Equinops Argentine),
    • des objets bois réalisés par Yoann Falcoz (Artdécobois Argentine),
    • des poteries savoyardes en terre vernissée produites par Annie et Gilles (Artgilles Aix-Les-Bains),
    • des livres sur l’histoire locale des Editions La Fontaine de Siloé (Montmélian) et autres publications,
    • des livres pour enfants des Editions Boule de Neige (Chambéry),
    • des cartes postales inédites tirées des films du musée, etc.

     

    boutique-3

    Infos pratiques :

    Tél : 04.79.44.33.67

    mail : infos@museedufelicien.com

    Translate »