Agenda Carte interactive Météo
  • FR

    Le Grand Filon

    Accueil > Découvrir > Musées > Le Grand Filon

    Explorez les profondeurs de la terre …

    Osez l’insolite et entrez dans l’univers de la plus grande mine de fer de Savoie ! Immergé dans l’ambiance minérale des galeries, suivez les traces des anciens mineurs et revivez 700 ans d’exploitation minière au cœur du massif des Hurtières. Une expérience souterraine originale accessible à tous.

    700 ANS D’HISTOIRE …

     
    Dès le Moyen-Âge, les hommes ont creusé le massif des Hurtières pour en exploiter les richesses. Si le cuivre et l’argent étaient au cœur des convoitises dans un premier temps, le fer constitue l’essentiel de l’exploitation
    Fermé au début du XXe siècle, ce site est un témoignage authentique de la singularité des exploitations alpines et de l’évolution des techniques d’extraction et de transport du minerai au fil des siècles
    Le Grand Filon raconte aujourd’hui l’histoire de la plus grande mine de fer de Savoie, mais aussi celle des hommes qui l’ont façonnée
    Deux galeries sont accessibles au public, la galerie Saint-Louis pour une visite en autonomie accessible à tous, et la galerie Sainte-Barbe, pour les sportifs en quête d’expériences insolites
    Animation vidéo Le Grand Filon

    Deux Galeries pour deux expériences

    Les deux galeries ouvertes au public permettent de vivre une expérience différente du site.

    La galerie Saint-Louis est facile d’accès et permet à toute la famille de découvrir le milieu souterrain en autonomie. Cette visite est possible tous les jours d’ouverture en formule « découverte » ou « enquête » avec un jeu de piste.

    La visite de la galerie Sainte-Barbe est une expérience immersive au cœur du réseau d’exploitation, avec une randonnée d’une heure sur le sentier historique des mines. Cette galerie est accessible uniquement en visite guidée et réservée aux bons marcheurs et aux enfants de plus de 8 ans.

    logo kids

    Des animations ludiques !

    De nombreuses activités sont prévues pour découvrir le site en s’amusant. La formule « enquête » à l’entrée du site permet de parcourir le hameau de la minière avec un carnet de jeu « sur la piste des mineurs ».

    Tous les mercredis des vacances scolaires, les ateliers  « Kids’O musée »  invitent les enfants à découvrir les mines à travers une visite guidée et des animations thématiques.

    Enfin, l’escape game souterrain fera frissonner les plus téméraires !

    A voir et à revoir sans modération !

    Les petits + d’un grand Musée !

    Bistrot des mineurs

    Bistrot, boutique et pique-nique !

    Situé dans un environnement préservé, le site minier offre des espaces de visite en extérieurs pour profiter de la nature et des beaux jours. Pour votre confort, de nombreux aménagements et services sont disponibles sur place. Autour du site, les sentiers en sous-bois et les aires de pique-nique vous invitent à la flânerie, tout comme Le Bistrot des mineurs avec sa terrasse panoramique et sa vue imprenable sur le massif de la Lauzière. Parfait pour lézarder au soleil, partager un verre et quelques gourmandises !

    La boutique vous permettra d’emporter un souvenirs typique, produits artisanaux, rando ou minéraux… il y en a pour tous les goûts

    Extérieur du Musée

    Pour toute la famille

    Exposition – École d’autrefois – Parc métallurgique Jeu de piste – Hameau de la minière
    Plongez dans la vie quotidienne du hameau à travers l’ancienne école et l’exposition, avant de remonter la piste « du minerai à l’outil » dans le parc métallurgique pour percer les secrets de la transformation du fer.
    Partez à la découverte du parcours grandeur nature sur les traces des mineurs ! Aiguisez votre sens de l’observation et partez à la recherche d’indices pour redécouvrir le passé du hameau de la minière. Ce lieu en apparence si ordinaire habitait autrefois les habitations des mineurs, un vrai petit village. Le jeu est simple, retrouvez les balises indiquées sur la carte, chacune d’entre elles vous en dévoilera un peu plus sur l’histoire du site. Mais ce n’est pas tout, chaque balise livrera également un élément codé indispensable pour réussir la mission !
    Un kit de jeu est fourni à l’accueil avec le livret de jeu, une sacoche et un crayon
    F-FP-1013 Traineau

    A l’ancienne !

    Ouverture :

    septembre-octobre
    mercredi et dimanche / 13h30 – 17h30
     

    Vacances d’octobre

    uniquement le mercredi et le dimanche / 13h30 – 17h30
    fermé le samedi

     

    Infos pratiques :

    04 79 36 11 05

    info@grandfilon.net

    La minière
    73220 SAINT-GEORGES D’HURTIERES
    entrée de la mine
    Translate »