Agenda Carte interactive Météo
  • FR

    Montsapey

    Village de Charme

    Montsapey, village de montagne, à 1000m d’altitude, avec aujourd’hui un peu plus de 60 habitants permanents. Sa population atteint cependant plus du double à la belle saison. Depuis un vingtaine d’années l’hiver attire toujours plus de randonneurs à skis ou à raquettes. Été comme hiver, l’attrait pour le village et ses sommets ne se dément pas. Aujourd’hui, une dizaine d’enfants prennent chaque jour le chemin de l’école et parcourt les 17 lacets qui les séparent des communes de Randens ou Aiguebelle. Un agriculteur et des bergers tentent tout au long de l’année d’entretenir un paysage accueillant. Des chambres d’hôtes au sommet du village dans un décor traditionnel et une auberge communale sont là pour accueillir les rêveurs et les gourmands qui prendront le temps de goûter aux charmes de la montagne.

    Un des plus beaux trésors représentatifs du style néo-classique de la vallée de la Maurienne, son retable, ses colonnes et ses anges marquent par leurs somptueuses dorures et sculptures.

    Après un siècle sans travaux, l’humidité envahi l’église et détériore les décors intérieurs. Les municipalités successives ont participé au financement de la restauration. Depuis 20 ans la Commune de Montsapey a consacré plus de 300000 € pour la conservation de ce patrimoine communal !

    Eglise Saint-Barthélémy

    Eglise de Montsapey

    Le Chalet du Tour

    Le Chalet du Tour à Montsapey

    Le Chalet du tour est situé au sud du massif de la Lauzière sur notre Commune à 1434m d’altitude.
    Ancienne ferme d’alpage, il fut utilisé pour la fabrication et la conservation de la tome de vaches ou du fromage de chèvres.Ce bâtiment de 120 m2 au sol est actuellement le seul témoin authentique du bâti montagnard de la vallée de la Maurienne.
    La Commune propriétaire du chalet,en partenariat avec l’association Avenir et Patrimoine participe à la réhabilitation du site afin de conserver ce patrimoine historique témoin de l’agriculture locale.

    Avenir et Patrimoine

    L’association Montsapey Avenir & Patrimoine est née en 2010. Elle a pour but de contribuer, avec les moyens et les possibilités d’actions qui sont les siens, à la sauvegarde et à la valorisation du patrimoine de la Commune. Elle agit ainsi pour la défense du patrimoine naturel, culturel et architectural et afin de contribuer à l’essor du village. L’ association compte soixante-dix neuf adhérents à ce jour, chiffre en augmentation. Alors si vous aussi vous souhaitez les rejoindre, il suffit de s’acquitter d’une cotisation annuelle de 10 €.
    Contact : Madame Paulette Miquet, Présidente au 06 42 14 16 63

    Les Arts Jaillissants

    Les Arts Jaillissants

    Le festival de début d’été a contribué très rapidement à « mieux insérer le village de Montsapey dans le paysage savoyard comme lieu de développement économique et social en milieu de montagne. Chaque année une exposition contemporaine s’installe dans une galerie d’arts visuels, l’Espace Lauzière. Une des caractéristiques du festival réside aussi dans la participation très active des comédiens-récitants. Une randonnée-concert pour profiter de l’air vivifiant de la Maurienne. Une autre caractéristique de Montsapey, c’est la participation d’activité que le festival propose et organise pour son public: randonnées, concerts « en hauteur », découverte du milieu montagnard, goûters dans les fermes.

    Pour découvrir d’avantage Montsapey et ses alentours

    Translate »