Agenda Carte interactive Météo
  • FR

    Bonvillaret

    Accueil > Découvrir > Les villages > Bonvillaret

    Bonvillaret

    Bonvillaret est un pays de « côtes », accroché à flanc de montagne, sur les contreforts Ouest du massif du Grand Arc, en rive droite de l’entrée de la vallée de la Maurienne. Les habitations sont principalement regroupées au Chef-lieu et dans ses sept hameaux, Le Chaix, Le Cuchet, Les Perrières, Le Mollard, Le Cruet, Sombeville et les Combes. Elle s’étend sur 8,88 km2, du bas de la vallée 304 m, au niveau de l’Arc, jusqu’au sommet du Petit Arc, 2 363 m. Bénéficiant d’un large ensoleillement, il n’est pas rare de voir des promeneurs venir chercher le soleil dans les fins d’après-midi d’automne. Bonvillaret est, comme son nom l’indique, un pays où il fait bon vivre.

    Associations

    Animation de Pâques avec Super Poussin

    – ACCA de Bonvillaret – Chasse

    – Comité des fêtes de Bonvillaret

    Le Comité des fêtes de Bonvillaret a pour habitude d’organiser un repas dansant au printemps, un repas champêtre au hameau des Combes le premier dimanche de juillet, la vogue le deuxième dimanche d’août (avec son célèbre concours de boules carrées), une fête à l’automne sur le thème du blé ou de la vigne tous les deux ans et une descente aux flambeaux pour le Téléthon. Le Comité organise également des manifestations à destination des habitants de la commune, comme la galette des rois. Les enfants de la commune sont à l’honneur pour les fêtes de Pâques et Noël. « Super Poussin » vient chaque année les aider à chercher les œufs en chocolat et le Père Noël leur apporte un présent lors d’une animation à thème (le meilleur pâtissier, la chocolaterie, la nouvelle star, Harry Potter…). Ces moments partagés parent-enfant permettent de réunir les enfants de moins de 12 ans.

    Chemins de randonnée et visite du village

    Un magnifique point de vue s’offre à vous de la place de l’église. Si vous cherchez bien, vous pourrez même voir les aiguilles d’Arves. Une table de pique-nique, des toilettes sèches et un point d’eau sont à votre disposition.

    N’hésitez pas à parcourir notre village à la découverte des greniers, du four à pain et de la maison dite « de la voûte ». L’église est l’une des plus belles églises néo-classiques de Maurienne. Chaque hameau possède son four à pain et son bassin.

    Plusieurs circuits balisés sont proposés au départ du Chef-lieu. Vous pouvez vous aventurer dans la forêt jusqu’au hameau des Combes qui a gardé toute son authenticité et découvrir la chapelle.

    Le circuit « des hameaux et des vignes » vous fera découvrir de magnifiques points de vue sur la Combe de Savoie et l’entrée de la vallée. Les celliers encore présents sont les témoins d’un vignoble qui occupait une grande partie de ces coteaux ensoleillés.

    Pour les plus courageux, montez jusqu’à notre alpage de La Platière en passant par Les Combes et la piste forestière. Vous pourrez vous reposer au chalet d’alpage et pourquoi y passer la nuit pour monter jusqu’au Grand Arc le lendemain.

    Horaires d’ouverture

    Lundi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h

    Jeudi de 9h à 12h

    Vendredi de 13h30 à 16h

    Coordonnées

    Chef-Lieu 73220 Bonvillaret

    Tel : 04 79 36 34 08

    mairie-bonvillaret@wanadoo.fr

    Maire : Jacky DEMONNAZ

    Services

    Transport scolaire pour les écoles maternelle et élémentaire d’Aiguebelle et le collège La Lauzière.

    Déchèterie pour les particuliers des 11 communes de Porte de Maurienne, horaires : mardi, mercredi, samedi : 14h à 17h et vendredi : 9h à 12h

    Mairie

    Mairie de Bonvillaret
    Translate »